Sangiovese

Parfois comparé à un caméléon parce qu'il s’adapte facilement à son environnement. Plusieurs mutations du Sangiovese dans toute l'Italie aboutissent toujours à des vins très différents. Chacun y trouve son compte, les arômes de fleurs de fraise du Montefalco Rosso pour les uns, les tanins intenses du Brunello di Montalcino pour les autres.

Le Sangiovese produit ainsi le noble Brunello. À préserver, pendant des décennies - par/pour les patients. On peut en avoir un aperçu en ouvrant une bouteille de Rosso di Montalcino prête à boire.

Pour ceux qui veulent s’investir, le Sangiovese offre une palette olfactive variée. Violette, cerise, baie aigre et mûrier sont courants mais chez un Romagna Sangiovese des arômes de prune, rhubarbe, réglisse et anis ressortent principalement. Et dans certains vignobles de Sangiovese à proximité de la mer - par exemple Morellino, Marche et sur les rives de la Romagna - vous pouvez sentir les vagues aromatiques de thé, de thym, de marjolaine et de forêts de pins.

S'abonner à Sangiovese